A l’occasion de TRUSTECH, nous avons le plaisir d’accueillir chaque matin une personnalité de renommée internationale dans le cadre d'une keynote majeure exclusive pour lancer le programme de conférences de la journée. Découvrez les intervenants qui ont accepté de venir partager leur expérience et expertise !
Portrait des intervenants des Nations Unies Development Programme pour leur keynote TRUSTECH

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Keynote du mardi 03 décembre - « Garanties universelles pour les Infrastructures Publiques Numériques (IPN) »

 

  • Chahine HAMILA, Conseiller Senior Gouvernement Numérique, PNUD
  • Robert OPP, Chief Digital Officer, PNUD

 

Fin 2023, les dirigeants du monde entier ont adopté un Pacte pour l'avenir qui comprend un Pacte mondial pour le numérique et une Déclaration sur les générations futures. Ce pacte est l'aboutissement d'un processus inclusif de plusieurs années visant à adapter la coopération internationale aux réalités d'aujourd'hui et aux défis de demain. Le Pacte mondial pour le numérique est le premier cadre mondial complet pour la coopération numérique et la gouvernance de l'IA.

Dans son document d'orientation intitulé « Un pacte numérique mondial - un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tous », le secrétaire général des Nations unies appelle à la mise en place de cadres et de normes communs en matière d'infrastructure publique numérique (IPN). Cet appel reflète l'intérêt et les investissements croissants dans l'IAP et les risques associés aux systèmes numériques à l'échelle de la société.

L'initiative de sauvegarde de l'IAP a été lancée par le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général des Nations unies pour la technologie (OSET) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans le but de co-créer un cadre pragmatique pour les pays cherchant à mettre en œuvre des IAP avec des principes de sauvegarde, des pratiques et une gouvernance au cœur de ce cadre.

Barbara SESSA - Mastercard Europe

Keynote du mercredi 04 décembre - "Paiement sécurisé et simplifié grâce à la tokenisation à 100%"

 

Aujourd'hui, les gens veulent que les paiements soient rapides et pratiques, tout en sachant qu'ils sont également sûrs et sécurisés. Alors que le paiement sans contact a rendu les paiements en personne transparents et omniprésents, il existe une opportunité significative d'améliorer le commerce en ligne en réduisant les frictions liées aux saisies manuelles et aux mots de passe. Et cela en répondant aux préoccupations en matière de sécurité, en luttant contre la fraude et en créant une expérience cohérente entre les appareils, les navigateurs et les systèmes d'exploitation. C'est là qu'interviennent la tokenisation et la vision de Mastercard, qui entend faire de la saisie manuelle des cartes une chose du passé d'ici à 2030.

Portrait Barbara SESSA de Mastercard Europe pour son intervention lors d'une keynote TRUSTECH

Barbara SESSA est Vice-Présidente Senior et Responsable des Produits de Consommation pour l’Europe chez Mastercard, où elle dirige l’orientation stratégique et l'exécution d'un large portefeuille de solutions de paiement innovantes, incluant le Débit, le « Acheter Maintenant, Payer Plus Tard » (BNPL), les initiatives Digital First, et la Tokenisation. Réputée pour son leadership en matière d'innovation produit, Barbara exploite des technologies de pointe pour promouvoir l'inclusion financière, faciliter l’accès aux services numériques, et consolider le leadership de Mastercard sur divers marchés européens.

Dirigeante visionnaire, le leadership de Barbara se distingue par sa capacité à allier innovation technologique à un engagement ferme pour la durabilité et l’inclusivité. En tant qu’architecte de la stratégie produit ESG de Mastercard pour l’Europe, elle dirige des initiatives à fort impact telles que le Calculateur de Carbone et les programmes d'Inclusion Financière, renforçant ainsi son engagement à utiliser la technologie pour favoriser une croissance durable et équitable.

Avec plus de deux décennies d'expérience en finance numérique, fintech, et transformation de l'écosystème de paiement, Barbara est une autorité reconnue dans son domaine. Elle dirige une équipe performante de plus de 35 chefs de produit à travers l’Europe, cultivant une culture d'innovation, d'excellence opérationnelle et de collaboration qui génère des résultats exceptionnels. Son expertise stratégique, soutenue par un diplôme en Banque et Économie Européenne ainsi qu'un MBA en Marketing Digital, lui permet de mettre en œuvre des stratégies complexes et de premier plan, alliant rentabilité et impact.

Au-delà de son rôle exécutif, Barbara est une fervente défenseure de la diversité et de l'inclusion dans le secteur de la fintech. Elle participe activement à des réseaux de l'industrie, promouvant des pratiques équitables et une meilleure représentation. Convaincue que la diversité est un moteur d'innovation, Barbara encadre des femmes entrepreneures et soutient les communautés mal desservies à travers des solutions fintech qui créent un impact social durable.

 

Portrait Luc JULIA de Renault Group pour son intervention lors d'une keynote TRUSTECH

Luc JULIA - Renault

Keynote du jeudi 05 décembre - "IA Générative : Mythes et Réalité"


Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant les actualités depuis la fin de 2022, l'intelligence artificielle n'est pas apparue avec ChatGPT. Cette "Révolution" est en réalité le fruit d'une longue maturation, s'étendant sur plusieurs décennies. Après un bref retour historique, nous plongerons dans ces nouvelles IA, les IA génératives. Nous examinerons leurs limites et leur potentiel, ainsi que la manière dont elles peuvent être utilisées à bon ou à mauvais escient. Enfin, nous tenterons de comprendre quelles sont les perspectives pour nous, humains, et pour ces technologies.

 

Spécialiste de l’interaction homme-machine, Dr Luc JULIA a dirigé les équipes de développement de Siri chez Apple, a été directeur technique chez Hewlett-Packard et a co-fondé plusieurs startups dans la Silicon Valley.

Il est aujourd’hui directeur scientifique chez Renault. Sa mission est d'assister le constructeur auto à déployer sa feuille de route en matière d’innovation autour de l’Intelligence Artificielle, des interfaces homme-machine et de la connectivité.

Il est l’auteur du best-seller « L’Intelligence Artificielle n’existe pas », qui a vocation à démystifier l’IA en la remplaçant par la notion d’intelligence augmentée. Ce livre bouleverse les idées reçues et largement véhiculées par les médias et Hollywood quant aux utilisations de l’IA et à la future menace potentielle qu’elle représente pour l’humain.